Les entreprises suisses se doivent de protéger leurs employés et de mettre en place des mesures destinées à prévenir les risques psychosociaux au travail et, en particulier, le harcèlement psychologique et sexuel. Dans ce cadre, le Tribunal Fédéral (arrêt du 9 mai 2012) a considéré que les entreprises sont tenues de désigner une Personne de Confiance interne ou externe à l’entreprise.
La désignation d’une personne de confiance
Le rôle de la personne de confiance
Soutenir les employés
La Personne de Confiance aide les employés à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent au travail.
Cela couvre notamment les situations de conflits, incompréhensions, harcèlement, mobbing, burn-out, stress, démotivation, surcharge de travail, isolement, exclusion, peur, violence, contrainte.
Cette intervention se fait toujours sous couvert de confidentialité et d’anonymat.
Informer
La Personne de Confiance rend compte de son activité, en préservant la confidentialité et l’anonymat des personnes.
Elle informe ainsi la Direction de l’Entreprise des tendances systémiques et des problématiques organisationnelles qu’il conviendrait d’examiner afin d’améliorer l’environnement de travail.
Prévention
La Personne de Confiance participe à la mise en oeuvre d’une politique de prévention et de gestion des risques psychosociaux efficace. Il s’agira d’informer et de former les employés, de favoriser la parole et de s’assurer que chacun se sente protégé par les mesures mises en oeuvre par l’Organisation.
En tant que Personne de Confiance expérimentée, avocate, professionnelle du droit du travail, de la médiation et de la gestion des conflits en entreprises, je suis en mesure de proposer aux entreprises et à leurs employés un service de personne de confiance performant et adapté.