Les conflits internes sont la première source de stress au sein d’une entreprise et engendrent des coûts exorbitants (baisse de la productivité et absentéisme accru).

Outre la désignation d’une Personne de Confiance, les entreprises se doivent de mettre en œuvre des procédures internes de gestion des conflits qui inspirent confiance aux employés. Elles doivent, en outre, s’assurer que les employés sont informés de leur existence et qu’ils en ont compris le contenu.

Prévention et gestion des conflits

  • Conseils

    • Analyses et missions d’audits
    • Revue et rédaction de procédures
    • Assistance dans la mise en oeuvre de telles procédures
  • Formations

    • Sur les thèmes liés aux conflits du travail tel que, notamment, la prévention et la gestion des conflits et des risques psychosociaux, le harcèlement sexuel et psychologique, la gestion du stress.

Intéressé(s) par un audit de vos procédures internes de gestion de conflits ? Ou par la formation de vos employés sur les thèmes liés aux risques psychosociaux?

Mise en place d’un système interne de gestion des conflits performant

Procédures de Gestion des Conflits

Les employés doivent être informés de l’existence des procédures internes de gestion des conflits. Celles-ci doivent être facilement accessibles et compréhensibles.

Formation

Les employés doivent être formés sur les thèmes liés aux risques psychosociaux tels que notamment, le harcèlement sexuel et psychologique (mobbing), la gestion des conflits, le burn-out etc.

Instance d’alerte indépendante

L’entreprise doit s’assurer que ses employés victimes d’atteinte à leur intégrité puissent s’adresser à une instance d’alerte indépendante interne ou externe pour déposer une plainte et demander l’ouverture d’une enquête.

En tant que professionnelle de la Compliance et du droit, je conseille les entreprises au travers d’analyses et de missions d’audit et je les assiste dans la mise en œuvre de leurs procédures de gestion des conflits. Dans ce cadre, j’interviens également pour former les employés sur les thèmes liés aux conflits du travail.

De façon plus générale, je conseille les entreprises qui ont besoin d’un éclairage tant juridique que stratégique sur les questions de droit du travail général.